Approche pédagogique

Vision

Chez certains peuples premiers, on dit qu’« élever un enfant, c’est apprendre à s’élever ». Champ libre est né de l’envie de proposer une alternative aux enfants, en leur donnant la parole pour leur permettre d’apprendre à vivre plutôt que de vivre à apprendre.

Ensemble, nous avons fait un rêve, celui d’une école innovante:

Apprentissages autonomes

Un véritable lieu de vie et d’apprentissages informels pour les petits et les grands au sein d’une classe multi-âges de 3 à 19 ans

Connexion à la nature

Un environnement riche et sécurisant, connecté à la nature, et ouvert sur le monde extérieur, qui permette à nos enfants de s’épanouir en stimulant leur curiosité, leur intuition, leur sens de l’initiative, et leur créativité…

Savoir-faire et savoir-être

La possibilité de développer leur potentiel, leurs savoir-faire et savoir-être, pour, au fond, découvrir leur être en suivant le chemin qui est le leur.

Éco-citoyenneté

Une école qui prépare les enfants à leurs responsabilités de citoyen dans un monde en profonde mutation (expérimentation démocratique, éco-responsabilité, coopération, compassion…) pour construire la société de demain

Ce rêve a pris forme avec la rencontre de deux réseaux inspirants qui structurent l’école sans toutefois l’enfermer dans un modèle:

  • les écoles démocratiques qui apportent à la fois leur retour d’expérience de près de 50 ans et la force d’un réseau d’écoles EUDEC, avec lesquelles nous échangeons régulièrement,
  • les Forest Schools et le réseau PPN / Pédagogie Par la Nature qui accompagne Champ Libre

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La nature

Notre approche éducative repose sur un outil merveilleux, la nature environnante. Quel que soit le degré de connivence que nous ayons individuellement avec elle, la Nature est au centre : nous sommes en elle et elle est en nous. Qu’elle soit Terre nourricière, terrain de jeu ou laboratoire, qu’elle nous fasse respirer ou qu’elle nous soigne, elle interagît constamment avec nous à différents niveaux et en cela, elle constitue le socle de la vision qui anime ce projet.

Ainsi, nous avons souhaité une approche qui permette aux enfants de se sentir partie intégrante d’un tout, au contact de la nature. L’éducateur n’est finalement qu’un passeur, et le véritable éducateur est la nature elle-même, qui nous donne toutes les réponses si l’on se donne la peine de l’observer et de s’ouvrir à l’inconnu. Il s’établit alors avec elle une relation de co-création qui mène à l’autodépassement (sortir du moule plutôt que d’y entrer !), et à la sagesse du cœur. Nous proposons donc d’apprendre dans la nature et de la nature, avec l’approche L’école de la forêt, inspirée des Forest schools.

En savoir plus sur l’approche L’école de la forêt

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Le concept de Forest School

Le concept de « Forest School » (« école en forêt »/ « école forestière ») est l’un des multiples mouvements citoyens de par le monde qui ont pour but de relier à nouveau les enfants à la nature. La première école du genre date de 1927, et le mouvement prend son essor dans le monde depuis les années 1990. Forest School Association, organisme indépendant qui représente le concept en grande-Bretagne, en a donné cette définition: “Forest School est une source d’inspiration en mouvement, qui offre à tous les apprenants des occasions régulières d’acquérir et de développer de l’assurance et de l’estime de soi au moyen d’expériences sensorielles et d’apprentissages concrets dans la forêt ou un environnement naturel arboré.”

La pédagogie par la nature offre donc du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et y vivre des expériences. Il s’agit d’apprendre “dans la nature, de la nature”, à son exemple et aussi sur notre propre nature en tant qu’humains. Cette pédagogie vise à établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect. Ce lien émotionnel se tisse au fur et à mesure, au fil des sorties régulières, et s’appuie sur des approches variées, à travers lesquelles l’on cherche à relier savoir, signification, et ressenti. En pédagogie par la nature, on co-apprend de façon joyeuse, autonome et globale, en formant le coeur, la tête, et les mains.

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En pratique

A l’école, il s’agira d’offrir à chacun(e) la possibilité de vivre des expériences de nature qui font sens pour lui/elle. Promenades, jeux libres, ou activités proposées, spontanées et planifiées selon les demandes et le contexte: au moins un intervenant formé sera présent chaque jour en tant que “passeur de nature”. Chaque sortie pourra être mise en résonance avec d’autres projets, et servir librement de matière à la pratique de toute autre discipline, de source d’inspiration pour une création artistique, ou encore d’appui pour aborder des apprentissages théoriques. L’invitation à la verbalisation, le retour sur expérience collectif ou individuel feront partie intégrante du processus. Hormis les sorties hors de l’enceinte de l’école, il sera possible de prendre soin du vivant quotidiennement grâce à la présence d’un potager en permaculture dans le jardin de l’école, et (sous réserve d’autorisations), d’animaux (poules…) Tous les temps de la vie quotidienne de l’école pourront se dérouler à l’extérieur: se nourrir, se regrouper, se reposer… Des éléments de jeu tels que cuisine de boue, parcours de motricité, parcours sensoriels, et du matériel propice à l’observation (hôtel à insectes, nichoirs) seront co-construits avec les enfants qui le souhaitent.

L’approche de l’école étant multi-âges, l’équipe en présence sera dans une posture d’écoute attentive des demandes et besoins spécifiques de chaque membre en terme d’autonomie, de sécurité, d’étayage éventuel afin que l’expérience s’inscrive dans le bien-être et l’épanouissement de soi. Enfin, l’école sera un membre actif des réseaux de pédagogie par la nature, et une veille permanente sera entreprise sur le sujet, dans l’idée de partager avec les familles, de répondre aux interrogations, d’étayer nos pratiques et d’évoluer ensemble.

Dehors – Expérimentation – Action – Jeu libre – Créativité – Connexion – Coopération – Progressivité – Eco-citoyenneté – Bien-être

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Apprentissages autonomes

Dans les écoles démocratiques basées sur les apprentissages autonomes, les jeunes déterminent eux-mêmes leurs objectifs d’apprentissage, tandis que toutes les activités et disciplines jouissent de la même légitimité. Ils bénéficient ainsi d’une éducation personnalisée à 100% qui leur permet d’atteindre un niveau de qualification exceptionnellement élevé dans les domaines sur lesquels ils se concentrent. Dans une société qui change à un rythme qui semble s’accélérer toujours plus, la démocratisation des outils numériques transforme les pratiques de production et de partage du savoir. De fait, Les experts mondiaux en éducation du sommet WISE (World Innovation Summit for Education) prédisent la fin des programmes scolaires en 2030, laissant place à des chemins d’apprentissage individualisés, avec des enseignants adoptant une posture de facilitateur (horizontalité) plutôt que de sachant (verticalité). Alors pourquoi attendre 2030 ? Autant préparer nos enfants dès maintenant…

De plus, en leur accordant une telle confiance, les jeunes grandissent et se transforment à une vitesse impressionnante. Ils développent non seulement leur potentiel intellectuel mais aussi des compétences transversales indispensables à tout adulte épanoui : indépendance, conscience et responsabilité de soi, résilience émotionnelle, sens critique, empathie, ouverture à la diversité, capacité à coopérer…

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Gestion du vivre-ensemble

Nous proposons d’apporter notre expérience et nos compétences pour garantir un cadre sécurisant pour tous. Ainsi, nous tisserons un certain nombre de  règles « non négociables » et d’autres définies et régulièrement réévaluées selon les besoins du groupe. Dans ce cadre, nous apporterons notamment des propositions de rituels pour instaurer le sentiment d’appartenance. Par exemple, le temps d’accueil y sera propice avec un temps de partage de l’état émotionnel de chacun avant d’appréhender la journée.

Nous menons une réflexion sur la gestion des conflits, et poursuivrons cette dynamique tout au long de l’année. Nous nous situerons ainsi dans leur prévention notamment au travers de l’accueil quotidien et spontané des émotions pour réguler tout ce qui pourrait générer des situations non dites, interprétées,  mal comprises. Nous tendrons à apporter des outils pour une gestion saine et efficiente du vivre ensemble.

Nous sensibiliserons les enfants à la verbalisation, au développement des compétences psycho sociales nécessaires pour apprendre à mieux se connaître et connaître l’autre. Ainsi, pourront être proposés des clés pour une écoute empathique active ou passive, et la reconnaissance des émotions.

De même, nous offrirons des temps de régulation et de remédiation propres aux enfants et aux adultes.

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Fonctionnement démocratique et autogéré

Notre vision de l’éducation démocratique est celle donnée par l’EUDEC (European Democratic Education Community) : « Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect. »

Notre école accorde ainsi à chaque membre, quel que soit son âge, un pouvoir égal, pour voter ensemble les décisions de gestion du collectif., selon un système de démocratie directe (1 personne = 1 voix). Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit enfant ou faisant partie des membres du personnel, que ce soit sur la prise de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école. Les jeunes acquièrent ainsi une compréhension profonde des enjeux du vivre ensemble. Chacun assume sa part de responsabilité pour protéger la liberté et la sécurité de tous, garantir un climat de respect et assurer une bonne gestion de l’école.

LE CONSEIL D’ÉCOLE & DE JUSTICE

 

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Ils nous ont inspirés

Un certain nombre d’écoles, de réseaux, de projets et de personnes nous ont inspirés pendant la phase de montage du projet, chacun d’entre eux ayant contribué à faire mûrir notre vision depuis plusieurs années déjà.

En France:

A l’étranger: