Approche pédagogique

Vision

Chez certains peuples premiers, on dit qu’« élever un enfant, c’est apprendre à s’élever ». Champ libre est né de l’envie de proposer une alternative aux enfants, en leur donnant la parole pour leur permettre d’apprendre à vivre plutôt que de vivre à apprendre.

Ensemble, nous avons fait un rêve, celui d’une école innovante:

Apprentissages autonomes

Un véritable lieu de vie et d’apprentissages informels pour les petits et les grands au sein d’une classe multi-âges de 4 à 19 ans

Connexion à la nature

Un environnement riche et sécurisant, connecté à la nature, et ouvert sur le monde extérieur, qui permette à nos enfants de s’épanouir en stimulant leur curiosité, leur intuition, leur sens de l’initiative, et leur créativité…

Savoir-faire et savoir-être

La possibilité de développer leur potentiel, leurs savoir-faire et savoir-être, pour, au fond, découvrir leur être en suivant le chemin qui est le leur.

Éco-citoyenneté

Une école qui prépare les enfants à leurs responsabilités de citoyen dans un monde en profonde mutation (expérimentation démocratique, éco-responsabilité, coopération, compassion…) pour construire la société de demain

Ce rêve a pris forme avec la rencontre du modèle Sudbury qui apporte à la fois son retour d’expérience de près de 50 ans et la force d’un réseau d’écoles démocratiques existantes ou en projet, avec lesquelles nous échangeons régulièrement.

Par ailleurs, dans une société qui change à un rythme qui semble s’accélérer toujours plus, la démocratisation des outils numériques transforme les pratiques de production et de partage du savoir. De fait, les experts mondiaux en éducation du sommet WISE (World Innovation Summit for Education) prédisent la fin des programmes scolaires en 2030, laissant place à des chemins d’apprentissage individualisés, avec des enseignants adoptant une posture de facilitateur (horizontalité) plutôt que de sachant (verticalité).

Alors pourquoi attendre 2030 ? Autant préparer nos enfants dès maintenant…

   

Approche pédagogique

Le modèle Sudbury

Le modèle Sudbury, fondé en 1969 aux Etats-Unis, compte aujourd’hui plus de 40 écoles dans le monde. Les jeunes y déterminent eux-mêmes leurs objectifs d’apprentissage, tandis que toutes les activités et disciplines jouissent de la même légitimité. Ils bénéficient ainsi d’une éducation personnalisée à 100% qui leur permet d’atteindre un niveau de qualification exceptionnellement élevé dans les domaines sur lesquels ils se concentrent.

De plus, en leur accordant une telle confiance, les jeunes grandissent et se transforment à une vitesse impressionnante. Ils développent non seulement leur potentiel intellectuel mais aussi des compétences transversales indispensables à tout adulte épanoui : indépendance, conscience et responsabilité de soi, résilience émotionnelle, sens critique, empathie, ouverture à la diversité, capacité à coopérer…

Télécharger le Projet pédagogique

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La nature

Notre approche éducative repose sur un outil merveilleux, la nature environnante. Quel que soit le degré de connivence que nous ayons individuellement avec elle, la Nature est au centre : nous sommes en elle et elle est en nous. Qu’elle soit Terre nourricière, terrain de jeu ou laboratoire, qu’elle nous fasse respirer ou qu’elle nous soigne, elle interagît constamment avec nous à différents niveaux et en cela, elle constitue le socle de la vision qui anime ce projet.

Ainsi, nous avons souhaité une approche qui permette aux enfants de se sentir partie intégrante d’un tout, au contact de la nature. L’éducateur n’est finalement qu’un passeur, et le véritable éducateur est la nature elle-même, qui nous donne toutes les réponses si l’on se donne la peine de l’observer et de s’ouvrir à l’inconnu. Il s’établit alors avec elle une relation de co-création qui mène à l’autodépassement (sortir du moule plutôt que d’y entrer !), et à la sagesse du cœur.

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Fonctionnement démocratique et auto-géré

Notre vision de l’éducation démocratique est celle donnée par l’EUDEC (European Democratic Education Community) : « Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect. »

Notre école accorde ainsi à chaque membre, quel que soit son âge, un pouvoir égal, pour voter ensemble les décisions de gestion du collectif., selon un système de démocratie directe (1 personne = 1 voix). Chacun a une place égale au sein de l’école, que l’on soit enfant ou faisant partie des membres du personnel, que ce soit sur la prise de décision ou la possibilité de créer et de modifier le cadre de l’école. Les jeunes acquièrent ainsi une compréhension profonde des enjeux du vivre ensemble. Chacun assume sa part de responsabilité pour protéger la liberté et la sécurité de tous, garantir un climat de respect et assurer une bonne gestion de l’école.

LE CONSEIL D’ÉCOLE & DE JUSTICE

 

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Approche pédagogique

Journée type

  • Accueil libre jusqu’à 10h30
  • Petit temps de cohésion
  • Quelques exercices d’éveil corporel pour ceux qui le souhaitent
  • Temps libre pour apprentissages autonomes
  • Suivi de projet/chantier individuel ou collectif
  • Tâches relatives aux responsabilités du moment
  • Selon les jours: quelques apprentissages fondamentaux (ex : gestion des émotions, la communication non violente…), conseil de justice, conseil d’école…
  • Selon les semaines: exposé, atelier, intervention métier, sortie…
  • Mise à jour du cahier d’activités personnel et du Blog de l’école

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Ils nous ont inspirés

Un certain nombre d’écoles, de réseaux, de projets et de personnes nous ont inspirés pendant la phase de montage du projet, chacun d’entre eux ayant contribué à faire mûrir notre vision depuis plusieurs années déjà.

En France:

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A l’étranger:

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