Nos valeurs

L’esprit

Les valeurs fondamentales de l’école s’attachent à respecter les besoins fondamentaux et répondent aux principes éthiques de la Permaculture, dans lesquels l’école s’inscrit :

Prendre soin de soi  /   Prendre soin des autres   /  Prendre soin de la planète

Ces valeurs s’articulent ainsi autour de la notion de connexion, une connexion à Soi, aux Autres et à la Nature qui se nourrissent l’une l’autre:

  • Pour être en mesure de se connecter aux autres, il faut déjà être connecté à soi, à ses besoins fondamentaux
  • A l’inverse, la connexion à l’autre favorise la compréhension de soi, de ses limites et de ses potentiels grâce aux intéractions multiples et aux jeux de miroirs
  • La connexion à soi permet aussi d’être plus réceptifs à ce que la Nature peut nous enseigner
  • A l’inverse, la Nature favorise la reconnexion à soi, à son être profond, en mettant à disposition un espace de liberté, de reliance et de créativité
  • Enfin, la Nature favorise la connexion aux autres: dans un environnement naturel, les mécanismes de coopération et de co-apprentissage sont décuplés.
  • Et inversement, la connexion aux autres nous sensibilise à notre appartenance à un plus vaste ensemble en constante interaction, la trame de la vie.

Au final, cette spirale positive a vocation à générer une abondance de rires, de partages, d’apprentissages, de temps, de récoltes… y compris au-delà des murs de l’école !

 

Nos valeurs

La connexion à soi

  • La liberté d’être soi,
  • Le possibilité d’être reconnu et accepté dans toute sa différence
  • Le respect de son rythme propre
  • Le respect de ses besoins fondamentaux
  • La libre expression de sa curiosité au service du développement de son potentiel,
  • …pour acquérir confiance en soi, épanouissement, et bien-être
  • La connaissance de soi et notamment l’identification et l’acceptation de ses émotions

Nos valeurs

La connexion aux autres

Un environnement sécurisé, sécurisant et joyeux

  • Un cadre clair et des règles du vivre ensemble qui protègent sans enfermer
  • Des intervenants professionnels, formés et pluridisciplinaires
  • L’apprentissage de la paix, à travers la recherche exigeante d’un climat d’échanges sereins, qui mettent en œuvre l’empathie, l’écoute et la compréhension, l’attention à chacun
  • Le partage, à travers des temps collectifs forts pour se fédérer, célébrer, se rencontrer dans le plaisir et dans la joie

L’ouverture sur l’autre et sur le monde

  • L’appartenance à un collectif soutenant (entraide, coopération, solidarité), inclusif et riche d’univers multiples
  • La confiance en l’autre, dans sa capacité à faire pleinement partie du collectif, à le nourrir, à le faire évoluer avec notamment les leviers du co-apprentissage pour s’élever ensemble, avec un réel souci d’exigence

  • L’évolutivité, et la possibilité d’une confrontation joyeuse et vivante de toutes idées et opinions, sans jamais mettre en péril nos valeurs de base : pragmatisme, souplesse, et capacité à se remettre en question. Les seules limites sont celles de l’information et de l’imagination !
  • La conscience des enjeux sociétaux et environnementaux qui se traduit par une démarche éco-responsable, soucieuse de donner du sens et qui préserve toute forme de vie

Nos valeurs

La connexion à la nature

La nature enseignante, vecteur d’apprentissages

  • A la fois biotope, terrain de jeu & d’expérimentations, terre nourricière, véritable livre ouvert source de relations innombrables…
  • … autant de possibilités d’interactions avec le vivant pour soutenir l’approche sensorielle et reconnecter nos esprits à la nature dans la joie, à travers une offre qualitative et adaptée « d’expériences de nature » pour tous

La nature apaisante et inspirante… pour trouver l’harmonie intérieure et mettre en œuvre des dynamiques de co-création, qui permettent de prendre conscience de notre appartenance au grand tout

Nos valeurs

En pratique, les outils qui soutiennent ces valeurs

  • Un environnement multi-âges
  • Les apprentissages autonomes, avec un focus particulier sur le jeu libre et les expériences de Nature, dans un environnement riche
  • Les temps d’échange collectifs et le fonctionnement démocratique dans lequel le jeune est acteur du collectif
  • L’accompagnement professionnel et soutenant du facilitateur : observateur attentif, il apporte un étayage et incarne les valeurs de l’école
  • Le cadre de sécurité et les mécanismes de médiation
  • Une communication fluide et transparente, un relationnel avec les parents inclusif avec la reconnaissance du fort engagement qu’ils prennent en nous confions leurs enfants
  • Des pratiques éco-responsables tant en terme d’écologie extérieure (tri des déchets, objectif zéro plastique, économie de ressources…) qu’intérieure (communication non violente…)