L’école

Références détaillées

Une liste de références plus exhaustive constituée par l’équipe projet:

Des livres

  • Libre d’apprendre de Peter Gray
  • Les lois naturelles de l’enfant, de Céline Alvarez
  • Le petit maître, d’Alain Delacour
  • Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, d’Antonella Verdiani
  • Libres enfants de Summerhill, de Alexander S. Neille et Maud Mannoni
  • Et je ne suis jamais allé à l’école, d’André Stern
  • L’école du colibri d’Isabelle Peloux
  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, de Faber & Mazlish
  • Parents épanouis, enfants épanouis, de Faber & Mazlish
  • Les enfants actuels, de Marie-Françoise Neveu
  • Troubles DIS, et s’il s’agissait d’autre chose ? de Marie-Françoise Neveu
  • Parent conscients, enfants confiants d’Arnaud Riou
  • La fin de l’éducation ? Commencements…, de Jean-Pierre Lepri
  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), initiation à la communication non violente, Marshall B. Rosenberg
  • Elever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la communication non violente, de Marshall Rosenberg et Farrah Baut-Carlier
  • Apprendre autrement avec la pédagogie positive d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
  • Jouer autrement de Catherine Dumonteil Kremer
  • Une société sans école, d’Ivan Illich
  • L’enfant dans la famille de Maria Montessori
  • J’ai tout essayé ! d’Isabelle Filliozat
  • Au cœur des émotions de l’enfant, d’Isabelle Filliozat
  • Pour une enfance heureuse, repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, de Catherine Gueguen
  • Vivre heureux avec son enfant, nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives, de Catherine Gueguen
  • Le plaisir d’apprendre, de Philippe Merieu
  • signature de Jesper Juul
  • Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui de Philippe Meirieu
  • Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel
  • Heureux et détendu de Marine Locatelli
  • Un cœur tranquille et sage, de Susan Kaiser Greenland
  • Charte de vie relationnelle à l’école, de Jacques Salomé
  • Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, de Edgar Morin
  • Les apprentissages autonomes, de John Holt
  • Apprendre sans l’école, de John Holt
  • Jouer autrement, de Catherine Dumonteil-Kremer
  • Elever son enfant autrement, de Catherine Dumonteil-Kremer
  • Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, de Jeanne Siaud-Facchin
  • Bienvenue sur terre, petit manuel pour ETRE la révolution, de Pierre Catelin et Axelle De Brandt
  • 2012-2020 Petit manuel pour révolutionner le bonheur, de Pierre Catelin et Axelle De Brandt
  • Instruire en famille, de Charlotte Dien
  • Les 10 plus gros mensonges sur l’école à la maison, de Sylvie Martin-Rodriguez
  • L’instruction en famille, une liberté qui inquiète, de Michèle Guigue et Rebecca Sirmons
  • Une Education sans Ecole, de Thierry Pardo
  • Insoumission à l’école obligatoire, de Catherine Baker
  • L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur, de Claudia Renau
  • Apprendre à lire en famille, de Marlène Martin
  • Le maître ignorant, de Jacques Rancière
  • Comme des invités de marque, de Léandre Bergeron
  • Le quotidien avec mon enfant, un environnement adapté aux jeunes enfants, de Jeannette Toulemonde
  • Oui, la nature humaine est bonne, de Olivier Maurel
  • La fessée, de Olivier Maurel
  • C’est pour ton bien, de Alice Miller
  • Pleurs et Colères des enfants et des bébés, de Aletha Solter
  • Les parents manipulateurs, de Isabelle Nazare-Aga
  • Cessez d’être gentil soyez vrai! De Thomas d’Assembourg
  • Parents efficaces, de Dr. Th. Gordon
  • Eduquer sans punition ni récompenses, de Jean-Philippe Faure
  • Chroniques d’une école du troisième type, la Pédagogie de la mouche, de Bernard Collot
  • Quelle Ecole choisir pour mon enfant?, de A.-S. Nogaret
  • Le jeu des 3 figures en classes maternelles, de Serge Tisseron
  • Jeux coopératifs pour bâtir la paix, de Université de paix (préface thomas d’Ansembourg)
  • Eveiller, epanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, de Tim Seldin
  • Commentaires sur la vie, de Krishnamurti
  • De l’éducation, de Krishnamurti
  • Les 4 accords toltèques, la voie de la liberté personnelle, de Don Miguel Ruiz
  • Les fabuleux pouvoirs des accords toltèques, vivre ses accords au quotidien, de Patrick Ras
  • Jonathan Livingston le goeland, de Richard Bach
  • Un, de Richard Bach
  • La guérison des 5 blessures, de Lise Bourbeau
  • Imparfaits, libres et heureux, pratique de l’estime de soi, de Christophe André

Des films

  • Quels enfants laisserons-nous à la planète ? d’Anne Barth
  • Etre et devenir, de Clara Bellar
  • Alphabet, de Erwin Wagenhofer
  • Schooling the world
  • http://www.odyssee-de-l-empathie.com/accueilfrancais.html
  • L’école de la vie, de Mathilde Syrre (en cours de production)
  • L’arbre de l’enfance d’Anne Barth (en cours de production)
  • Mon maître d’école, d’Emilie Therond
  • Bébés, de Thomas Balmès
  • El sistema de Paul Smaczny et Maria Stodtmeier
  • Le premier cri, de Gilles de Maistre
  • Demain, de Cyril Dion
  • En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
  • Grandir sans éducation, de Deirde Bergeron
  • La Révolution intérieure
  • Une idée folle
  • Tout s’accélère

Des magazines

  • Deux hors-série 5 et 7 de Kaizen magazine sur l’éducation « Pour une enfance joyeuse »
  • Le numéro 100 de Nexus « Réussir sa vie sans école ? »
  • Le magazine PEPS
  • http://www.lenfantetlavie.fr/

Des événements et des portails

  • Un festival à Montpellier (et bientôt à Paris en 2017) sur l’école de la vie

http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/

  • Les rencontres du printemps de l’éducation (mouvement pour un renouveau de l’éducation)

http://www.printemps-education.org/

  • Le site Créer son école

http://creer-son-ecole.com/

Des ressources et des réseaux

  • La Fabrique à bonheurs (ateliers de parentalité positive)
  • Les cours Pi (enseignement à distance)
  • Réseau d’instruction en famille http://www.lesenfantsdabord.org/
  • Les sites de quelques personnes référentes en matière d’éducation

http://www.filliozat-co.fr/

http://mariefrancoiseneveu.fr/

http://www.cdumonteilkremer.com/

http://fondationseve.org/ (Frédéric Lenoir)

http://www.oze-coaching.fr

http://blog.bienveillance.org/

http://thework.com/sites/thework/francais/

Des écoles

  • Le site de Sudbury Valley school

http://www.sudval.org/

  • The greenschool of Bali

https://www.greenschool.org/

  • Forest school en Angleterre

https://www.youtube.com/watch?v=ptkID2k091I

https://www.youtube.com/watch?v=ptkID2k091I

 

  • Bosquescuela en Espagne

http://bosquescuela.com/

https://www.youtube.com/watch?v=aqMEOO3Sh8g

 

  • Caminando (école de la nature et des savoirs) dans le Diois

https://www.youtube.com/watch?v=ZLoXq1YUFt0

http://www.kaizen-magazine.com/caminando/

  • Ecole dynamique à Paris

http://www.ecole-dynamique.org/

https://reporterre.net/Une-ecole-sans-note-sans-programme-sans-lecon-et-qui-reussit-ca-marche

  • Ecole démocratique que Paris

http://ecole-democratique-paris.org/

  • Ecole de la croisée des chemins

https://www.youtube.com/watch?v=CsxlHvi8tBI

  • Ecole Nicolas Tesla à Lyon

http://ecolenikolatesla.com

  • Au village des enfants

http://auvillagedesenfants.fr/

  • La Kabriole en Allemagne

https://vimeo.com/41690873

  • La cécilia en Argentine

http://www.bastamag.net/Ecole-La-Cecilia-la-liberte-avant-tout

  • Les amanins

http://www.lesamanins.com/ecole

  • Ashoka

http://france.ashoka.org/exemples-de-changemaker-schools

http://france.ashoka.org/ashoka-talks-redessinons-l%C3%A9ducation-2016

 

Aux US:

http://agilelearningcenters.org/

https://www.altschool.com

 

et aussi : l’école des fourmis, l’école du 3ème type, le lycée international de Lausanne, la Neuville, Livingschool…

Des liens ou des sites

Le site de Céline Alvarez présentant les méthodes et résultats de son expérimentation de 3 ans au sein d’une classe maternelle publique de Gennevilliers, en Zone d’Education Prioritaire et Plan Violence – auteur des lois naturelles de l’enfant

https://www.celinealvarez.org/

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-01-septembre-2016

http://mobile.francetvinfo.fr/societe/education/ecole-enseigner-autrement_1830815.html#xtref=http://positivr.fr/celine-alvarez-lois-naturelles-enfant-ecole/

Le « TED talk » du fondateur de l’école dynamique, Ramin Farhangi : Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent

https://www.youtube.com/watch?v=Mi59UJYV9jU

Le fonctionnement des écoles démocratiques

https://www.youtube.com/watch?v=RhUx1pArrO4

Une animation de Ken Robinson qui explique pourquoi le modèle de l’Education est complètement dépassé et pourquoi nous devons absolument changer ces vieux paradigmes.

https://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w

Le blog de Bernard Collot : ancien enseignant de l’Éducation nationale qui a appliqué la pédagogie Freinet en allant au bout de la logique… débouchant sur ce qu’il appelle « l’école du 3ème type », très similaire aux écoles démocratiques

http://education3.canalblog.com/pages/l-ecole-du-3eme-type–c-est-quoi–/29862870.html

et un article en particulier sur la gouvernance

http://education3.canalblog.com/archives/2016/12/06/34653410.html

Interview de Boris Cyrulnik

http://www.vousnousils.fr/2015/06/08/boris-cyrulnik-peu-denseignants-ont-conscience-de-leur-impact-affectif-sur-les-enfants-570393

Autres articles

Un article dans The Guardian sur les écoles démocratiques

https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/mar/13/utopian-thinking-children-in-charge-schools?CMP=share_btn_fb

 

http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/projets/des-ecoles-innovantes-sur-la-fabrique

http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/decryptage/bientot-le-mooc-comment-ameliorer-leducation-autour-de-moi

Classement PISA

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html

http://www.leconomiste.com/article/984371-enquete-pisa-2016-un-eleve-sur-quatre-sous-le-seuil-de-competences

http://www.linternaute.com/actualite/education/1310839-pisa-le-classement-2016-de-la-france-dans-le-monde-et-details-sur-le-test-de-l-ocde/

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/27/comment-le-systeme-francais-aggrave-ineluctablement-les-inegalites-scolaires_5003800_4401467.html

Les cartes des écoles alternatives

http://www.eudec.fr/carte/

http://www.neobienetre.fr/carte-des-ecoles-alternatives/

https://www.celinealvarez.org/carte

Rapport de l’unesco

http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002326/232696f.pdf

La conférence « neurobiologie et éducation » du Dr Gerald Hüther (en Allemand sous-titré français)

https://www.youtube.com/watch?v=IGQ9i-xdruc&feature=youtu.be

Le nouveau projet de loi concernant la création d’écoles hors contrat

http://www.education.gouv.fr/cid103081/garantir-le-droit-a-l-education-pour-tous-les-enfants.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033317329&dateTexte&categorieLien=id

Le témoignage d’une jeune fille de 15 ans en unschooling

http://www.madmoizelle.com/apprentissage-libre-temoignage-648001

Un TEDx de Peter Gray « The decline of play » (sous titré)

 

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/education-les-enfants-surtout-pas-a-l-ecole_1857691.html

http://www.education-authentique.org/

Des outils

Tutoriel de la plateforme Athena, de suivi des compétences

https://www.youtube.com/watch?v=E6ZkAM2DAsU&feature=youtu.be