Equipe

Une équipe élargie

L’équipe pédagogique est composée de deux facilitateurs présents quotidiennement aux côtés des enfants au sein d’une classe unique et soutenus généralement par la présence d’une troisième personne (parent bénévole, bénévole, service civique, stagiaire… selon les jours).  Des intervenants viennent par ailleurs proposer ponctuellement des ateliers aux membres de l’école ou partager un moment de vie au sein de l’école.

Émilie

L'école de la forêt

Architecte d’intérieur et passionnée d’écologie, Emilie est maman de 3 enfants dont deux sont scolarisés à Champ Libre. Formée à la Pédagogie par La Nature, elle est responsable de l’activité L’école de la forêt à l’école Champ libre. en tant que « passeuse de nature » pour des activités en nature et des sorties.

Marie

Présidente de l'association

Marie DAVID, nouvelle présidente de l’association pour l’année scolaire 2019-2020, est maman de deux enfants dont une scolarisée Champ libre et intervient régulièrement au sein de l’école, que ce soit à titre administratif ou en accompagnement. Elle est par ailleurs juriste en droit du travail.

Maÿlis

Soutien en communication

Gérante avec Cyril de l’arbre aux étoiles un éco-lieu dédié aux stages de bien-être et de ressourcement à quelques kilomètres de l’école, sur la commune de Fatouville-Grestain, Maÿlis est passionnée par la pédagogie et a initié le projet d’école en 2016. Depuis elle apporte sa contribution lorsque ses compétences sont requises.

Mélanie

Relations et bien-être

Mélanie a troqué son cartable de professeur certifié en collège, pour exercer en tant que psychologue clinicienne. Elle est également formée à la sophrologie ludique, et autrice jeunesse notamment de la collection Petit zen ( aux éditions Fleurus), sous le pseudonyme Louison Nielman. Pour accompagner parents et enfants, elle allie ses compétences à sa passion de l’écriture. Elle intervient bénévolement au sein de l’école notamment autour de la gestion des conflits.

Bénévoles

Nos bénévoles, présents très régulièrement à l’école, apportent leur énergie ainsi que leurs compétences professionnelles riches et variées. Parmi eux:

Brigitte

Enseignante retraitée de l’Education Nationale, Brigitte intervient à l’école depuis son ouverture. A la rentrée 2019-20, elle sera présente pour accompagner des projets collectifs ou individuels de jeunes membres. Elle soutient par ailleurs l’équipe en apportant son éclairage professionnel sur les méthodes d’apprentissages, d’évaluation et d’acquisition du Socle commun. Elle est formée à l’animation d’ateliers philo selon la méthode de Jacques Lévine, et au CAPASH (Certificat d’aptitude professionnelle pour la scolarisation des élèves en situation de handicap).

 

Sabrina

Après un parcours dans l’enseignement (professeur des écoles, directrice d’école) et la formation adulte (formations Lectura), Sabrina devient psychologue et exerce à Pont-Audemer depuis 2014. Elle intègre à son activité les soins énergétiques et, ayant toujours à cœur la transmission, en parallèle des consultations individuelles, elle propose des accompagnements à l’épanouissement de l’être en petits groupes. Dans le cadre de Champ libre, elle apporte un soutien sur le processus de gestion des conflits, avec l’utilisation de techniques de médiation.

 

Yveline

Yveline a longtemps été directrice de centre de loisirs avant de travailler aujourd’hui à mi-temps pour Ecopya, l’éco-domaine du Bouquetot à St Pierre Azif. Depuis toujours, elle apprécie le lien avec les enfants dont elle partage le regard curieux et la joie de vivre, et se rend disponible pour l’école sur son temps libre.

Et aussi:

  • Aude, professeur des écoles, professeur de chinois
  • Mad, animateur nature passionné d’histoire
  • Cédric, éducateur formé au sein du mouvement d’éducation populaire
  • Séverine, professeur des écoles et AVS passionnée de théâtre

Equipe

À l’origine…

Notre équipe projet s’est constituée assez naturellement autour de personnes sensibilisées à la pédagogie bienveillante et aux apprentissages autonomes, certains ayant déjà fait le choix de l’instruction en famille. Chacun a rejoint le projet en lui apportant un éclairage particulier (permaculture, parentalité positive, yoga, communication non violente, gestion d’éco-lieu, aménagement écologique…), qui ne sont ni plus ni moins que les différentes déclinaisons d’une même philosophie, celle de la permaculture et des valeurs qu’elle véhicule :

  • prendre soin de la terre
  • prendre soin des hommes
  • et partager équitablement l’abondance

Elle s’est enrichie au gré des départs et des arrivées survenus lors de la première année d’existence de l’école, pour se repositionner en 2019-20 sur une orientation résolument « nature » en lien avec la vision initiale du projet.

Equipe

Le rôle de facilitateur

Le rôle des facilitateurs est de proposer un cadre sécurisant et un environnement riche où le collectif et l’équipe pédagogique sont des ressources dont l’enfant dispose. L’accompagnement d’un enfant se fait en fonction de ses besoins et/ou de la complexité de la tâche à accomplir : chaque parcours est individualisé. L’apprentissage se fait à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

  1. Ils établissent et garantissent la culture de liberté, d’égalité et de respect. Ils accordent ainsi aux enfants exactement la même confiance que celle qu’ils accorderaient à toute personne. Ils veillent aussi au maintien d’un climat sécurisant : le terreau essentiel permettant à tout potentiel d’éclore naturellement.
  2. Ils sont responsables de la gestion administrative d’une organisation autogérée complexe, nécessitant une certaine rigueur et agilité. Ils doivent notamment assurer des rôles pour lesquels aucun enfant n’est compétent ou volontaire pour s’engager (exemples : finances, ressources humaines).
  3. Comme tout membre de l’école, ils sont présents et disponibles. Ils partagent librement leur expérience et leur savoir lorsqu’ils découvrent des centres d’intérêts communs, comme toute personne ordinaire de la société civile. Ils soutiennent les actions nées d’une motivation sincère des membres et donnent l’impulsion lorsqu’ils le jugent nécessaire, pour soutenir les enfants qui demanderaient un étayage.