Équipe

L’équipe pédagogique est composée de deux facilitateurs présents quotidiennement aux côtés des enfants au sein d’une classe unique et soutenus généralement par la présence d’une troisième personne (parent bénévole, bénévole, service civique, stagiaire… selon les jours).  Des intervenants viennent par ailleurs proposer ponctuellement des ateliers aux membres de l’école ou partager un moment de vie au sein de l’école.

Émilie

L'école de la forêt

Architecte d’intérieur et passionnée d’écologie, Emilie est maman de 3 enfants dont deux sont scolarisés à Champ Libre. Formée à la Pédagogie par La Nature, elle est responsable de l’activité L’école de la forêt à l’école Champ libre. en tant que « passeuse de nature » pour des activités en nature et des sorties.

Tatiana

Référente cycle 2

Tatiana accompagne les enfants depuis la première année de l’école, cette année elle propose notamment des ateliers langues vivantes et une approche liée à l’histoire de la Normandie et encadre avec bienveillance les temps de regroupement et d’échanges collectif.

Paul Adrien

Sorties et philo

Après m’être intéressé à la finance, au commerce, aux constructions écologiques, et au vin…, me voici depuis 3 ans engagé dans l’éducation. Après une 1ère école Montessori en brousse sénégalaise, c’est maintenant l’école Champ Libre au milieu de la nature normande qui m’accueille. J’essaye d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages, découvertes et expériences, grâce à mes quelques compétences et un brin de philosophie, pour leur permettre de se connaître, de s’épanouir et d’apprendre à vivre ensemble.

Émilie Rochelle

Référente cycle 1

Emilie, 29 ans, est passionnée par les pédagogies alternatives. Elle est professeur de français langues étrangère dans une école supérieure et est formée à la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans. Maman d’une petite fille, elle souhaite aujourd’hui faire fleurir tous les petits d’Homme en respectant leurs envies, besoins et leurs rythmes.

Bénévoles

Nos bénévoles, présents très régulièrement à l’école, apportent leur énergie ainsi que leurs compétences professionnelles riches et variées. Parmi eux:

Maÿlis

Gérante de “l’arbre aux étoiles” un éco-lieu dédié aux stages de bien-être et de ressourcement à quelques kilomètres de l’école, sur la commune de Fatouville-Grestain, Maÿlis est passionnée par la pédagogie et a initié le projet d’école en 2016. Depuis elle apporte sa contribution autour de la communication et de la recherche de subventions.

 

 

 

Brigitte

Enseignante retraitée de l’Education Nationale, Brigitte intervient à l’école depuis son ouverture. A la rentrée 2019-20, elle sera présente pour accompagner des projets collectifs ou individuels de jeunes membres. Elle soutient par ailleurs l’équipe en apportant son éclairage professionnel sur les méthodes d’apprentissages, d’évaluation et d’acquisition du Socle commun. Elle est formée à l’animation d’ateliers philo selon la méthode de Jacques Lévine, et au CAPASH (Certificat d’aptitude professionnelle pour la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Mélanie

Mélanie a troqué son cartable de professeur certifié en collège, pour exercer en tant que psychologue clinicienne. Elle est également formée à la sophrologie ludique, et autrice jeunesse notamment de la collection Petit zen (aux éditions Fleurus), sous le pseudonyme Louison Nielman. Pour accompagner parents et enfants, elle allie ses compétences à sa passion de l’écriture. Elle intervient bénévolement au sein de l’école notamment autour de la gestion des conflits.

 

 

Naïade

Naïade se forme aux métiers de la photographie au Centre Iris et de l’audiovisuel à la Sorbonne. Elle obtient le 1er Prix Rolleiflex, et devient directrice artistique du Off du Festival Chroniques Nomades à Honfleur durant 7 années. En 1998, elle sillonne l’Inde pour l’association Aide et Action, et capte le travail des ONG en faveur de la scolarisation des enfants. Ces émotions photographiques marquent le début de son itinéraire professionnel.  Depuis, Naïade a animé des ateliers photo en milieu scolaire pendant 5 ans dans différents établissements scolaires de Honfleur et Deauville-Trouville. Aujourd’hui, elle souhaite mettre ses talents à disposition de Champ libre pour donner du sens à ses compétences et propose des projets artistiques. Elle est également auteur du livre Masala Colors.

Equipe

À l’origine…

Notre équipe projet s’est constituée assez naturellement autour de personnes sensibilisées à la pédagogie bienveillante et aux apprentissages autonomes, certains ayant déjà fait le choix de l’instruction en famille. Chacun a rejoint le projet en lui apportant un éclairage particulier (permaculture, parentalité positive, yoga, communication non violente, gestion d’éco-lieu, aménagement écologique…), qui ne sont ni plus ni moins que les différentes déclinaisons d’une même philosophie, celle de la permaculture et des valeurs qu’elle véhicule :

  • prendre soin de la terre
  • prendre soin des hommes
  • et partager équitablement l’abondance

Elle s’est enrichie au gré des départs et des arrivées survenus lors de la première année d’existence de l’école, pour se repositionner en 2019-20 sur une orientation résolument “nature” en lien avec la vision initiale du projet.

Equipe

Le rôle de facilitateur

Le rôle des facilitateurs est de proposer un cadre sécurisant et un environnement riche où le collectif et l’équipe pédagogique sont des ressources dont l’enfant dispose. L’accompagnement d’un enfant se fait en fonction de ses besoins et/ou de la complexité de la tâche à accomplir : chaque parcours est individualisé. L’apprentissage se fait à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

  1. Ils établissent et garantissent la culture de liberté, d’égalité et de respect. Ils accordent ainsi aux enfants exactement la même confiance que celle qu’ils accorderaient à toute personne. Ils veillent aussi au maintien d’un climat sécurisant : le terreau essentiel permettant à tout potentiel d’éclore naturellement.
  2. Ils sont responsables de la gestion administrative d’une organisation autogérée complexe, nécessitant une certaine rigueur et agilité. Ils doivent notamment assurer des rôles pour lesquels aucun enfant n’est compétent ou volontaire pour s’engager (exemples : finances, ressources humaines).
  3. Comme tout membre de l’école, ils sont présents et disponibles. Ils partagent librement leur expérience et leur savoir lorsqu’ils découvrent des centres d’intérêts communs, comme toute personne ordinaire de la société civile. Ils soutiennent les actions nées d’une motivation sincère des membres et donnent l’impulsion lorsqu’ils le jugent nécessaire, pour soutenir les enfants qui demanderaient un étayage.