Ecosystème

Facilitateurs

L’équipe pédagogique est composée d’au moins trois facilitateurs présents aux côtés des enfants. Une facilitatrice est déjà identifiée en la personne de Caroline Brethes, qui constitue actuellement une équipe de personnes désireuses de rejoindre l’aventure sous une forme ou sous une autre (bénévolat, salariat , service civique…). Dans l’intervalle, les membres de l’équipe projet jouent le rôle de facilitateurs bénévoles.

L’équipe de facilitateurs accompagne quotidiennement les membres, âgés de 4 à 19 ans, au sein d’une classe unique. Des intervenants ponctuels viennent par ailleurs proposer des ateliers aux membres de l’école ou partager un moment de vie au sein de l’école.

Maÿlis Guiraud

Communication

Gérante avec Cyril de l’arbre aux étoiles un éco-lieu dédié aux stages de bien-être et de ressourcement à quelques kilomètres de l’école, sur la commune de Fatouville-Grestain, Maÿlis est passionnée par la pédagogie.

Caroline Brethes

Facilitatrice

Depuis son retour de l’étranger où elle a passé 10 ans dans différents établissements d’enseignement, Caroline revient en France pour monter un projet porteur de sens, une école démocratique.

Émilie Praszalowicz

Conception d'espaces & travail du bois

Architecte d’intérieur, designer mobilier, Émilie est passionnée par l’éco-conception et le réemploi. Elle crée en 2017 un atelier partagé de création de meubles et d’expérimentation de matériaux naturels ou de récupération.

Brigitte Doussin

Ateliers philo

Consultante en lactation, parentalité bienveillante, portage

À l’origine…

Notre équipe projet s’est constituée assez naturellement autour de personnes sensibilisées à la pédagogie bienveillante et aux apprentissages autonomes, certains ayant déjà fait le choix de l’instruction en famille. Chacun a rejoint le projet en lui apportant un éclairage particulier (permaculture, parentalité positive, yoga, communication non violente, gestion d’éco-lieu, aménagement écologique…), qui ne sont ni plus ni moins que les différentes déclinaisons d’une même philosophie, celle de la permaculture et des valeurs qu’elle véhicule :

• prendre soin de la terre
  • prendre soin des hommes
  • et partager équitablement l’abondance

Cette équipe projet a ensuite passé peu à peu le relai à une équipe de facilitateurs qui travaillent au sein de l’école.

Dragon dreaming

Méthodologie

En complément à une conception permacole, notre équipe s’est construite avec l’apport de la méthodologie de projet Dragon dreaming qui puise son inspiration auprès de nombreuses théories scientifiques comme la physique quantique, la théorie de la complexité et du chaos mais aussi auprès des sagesses ancestrales issues des communautés indigènes et aborigènes. Cette méthodologie structurée et structurante permet de réaliser des projets et de créer des organisations de manière créative, collaborative et durable suivant trois principes essentiels:

• Le développement personnel – s’engager pour développer notre plein potentiel,
  • La création de communauté – renforcer les communautés auxquelles nous appartenons (familiale, amicale, associative, institutionnelle, entrepreneuriale…),
  • Au service de la planète – rétablir l’équilibre entre l’humain et la nature pour laisser émerger la magie de la vie.

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Leur rôle

Le rôle des facilitateurs est de proposer un cadre et un environnement riches où le collectif et l’équipe pédagogique sont des ressources dont l’enfant dispose. L’accompagnement d’un enfant se fait en fonction de ses besoins et/ou de la complexité de la tâche à accomplir : chaque parcours est individualisé. L’apprentissage se fait à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

1. Ils établissent et garantissent la culture de liberté, d’égalité et de respect. Ils accordent ainsi aux enfants exactement la même confiance que celle qu’ils accorderaient à toute personne. Ils veillent aussi au maintien d’un climat sécurisant : le terreau essentiel permettant à tout potentiel d’éclore naturellement.
  2. Ils sont responsables de la gestion administrative d’une organisation autogérée d’une grande complexité, nécessitant une certaine rigueur et agilité. Ils doivent notamment assurer des rôles pour lesquels aucun enfant n’est compétent ou volontaire pour s’engager (exemples : finances, ressources humaines).
  3. Comme tout membre de l’école, ils sont présents et disponibles. Ils partagent librement leur expérience et leur savoir lorsqu’ils découvrent des centres d’intérêts communs, comme toute personne ordinaire de la société civile. Toute action naît d’une motivation sincère et non d’une quelconque attente ou intention pédagogique.

Enregistrer Enregistrer