Ecosystème

Facilitateurs

L’équipe pédagogique est composée de deux facilitateurs présents quotidiennement aux côtés des enfants: Caroline Brethes qui vient d’être rejointe par Cédric Bouchard. L’école est toujours prête à accueillir un nouveau membre désireux de rejoindre l’aventure sous une forme ou sous une autre : le bénévolat, le salariat , le service civique par exemple.

L’équipe de facilitateurs accompagne en permanence les membres au sein d’une classe unique. Des intervenants et des membres viennent par ailleurs proposer des ateliers aux membres de l’école ou partager un moment de vie au sein de l’école.

Caroline Brethes

Facilitatrice

Depuis son retour de l’étranger où elle a passé 10 ans dans différents établissements d’enseignement, Caroline revient en France pour monter un projet porteur de sens, une école démocratique.

Anne Greau

Anne en quête de sens

La rencontre avec ce projet d’école et cette philosophie, lui ont permis d’entrevoir un espace de possibles, un espace de confiance, un espace de sécurité, d’épanouissement, de bonheur, un espace de vie libre… C’est un cheminement de tous les jours pour chacun.

Cédric Bouchard

Facilitateur

Plus récemment il a créé une ludothèque itinérante en Galice (Espagne), à travers laquelle il promouvait le jeu libre pour tous, dans les écoles, les collèges, foyers de vie, maisons de retraite, festivals…

Christelle Rigoult

Facilitatrice

Précédemment infirmière, Christelle a rejoint l’école pendant cinq mois et est repartie pour vivre de nouvelles aventures .

Facilitateurs

À l’origine…

Notre équipe projet s’est constituée assez naturellement autour de personnes sensibilisées à la pédagogie bienveillante et aux apprentissages autonomes, certains ayant déjà fait le choix de l’instruction en famille. Chacun a rejoint le projet en lui apportant un éclairage particulier (permaculture, parentalité positive, yoga, communication non violente, gestion d’éco-lieu, aménagement écologique…), qui ne sont ni plus ni moins que les différentes déclinaisons d’une même philosophie, celle de la permaculture et des valeurs qu’elle véhicule :

  • prendre soin de la terre
  • prendre soin des hommes
  • et partager équitablement l’abondance

Cette équipe projet a ensuite passé peu à peu le relai à une équipe de facilitateurs qui travaillent au sein de l’école.

Facilitateurs

Leur rôle

Le rôle des facilitateurs est de proposer un cadre et un environnement riches où le collectif et l’équipe pédagogique sont des ressources dont l’enfant dispose. L’accompagnement d’un enfant se fait en fonction de ses besoins et/ou de la complexité de la tâche à accomplir : chaque parcours est individualisé. L’apprentissage se fait à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

  1. Ils établissent et garantissent la culture de liberté, d’égalité et de respect. Ils accordent ainsi aux enfants exactement la même confiance que celle qu’ils accorderaient à toute personne. Ils veillent aussi au maintien d’un climat sécurisant : le terreau essentiel permettant à tout potentiel d’éclore naturellement.
  2. Ils sont responsables de la gestion administrative d’une organisation autogérée d’une grande complexité, nécessitant une certaine rigueur et agilité. Ils doivent notamment assurer des rôles pour lesquels aucun enfant n’est compétent ou volontaire pour s’engager (exemples : finances, ressources humaines).
  3. Comme tout membre de l’école, ils sont présents et disponibles. Ils partagent librement leur expérience et leur savoir lorsqu’ils découvrent des centres d’intérêts communs, comme toute personne ordinaire de la société civile. Toute action naît d’une motivation sincère et non d’une quelconque attente ou intention pédagogique.