Inscriptions

Avant de commencer le processus d’inscription, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre concept hors du commun. Ce site propose de nombreuses ressources pour vous accompagner dans cette recherche. Des réunions d’information sont par ailleurs régulièrement organisées (se référer à la rubrique Actualités pour les dates).

Critères d’admission

Tout au long de l’année, l’École admet des nouveaux membres à partir de 4 ans (sauf exception à étudier au cas par cas), du moment que la famille et le futur membre adhèrent au projet pédagogique de l’École. La possibilité d’admettre un nouveau membre se basera sur les critères suivants :

• Autonomie de l’enfant
  • Capacité à respecter le règlement de l’école
  • Adhésion ressentie des parents à l’approche pédagogique

L’école Champ libre sera par ailleurs attentive à l’équilibre du groupe en terme de tranches d’âges et de répartition « garçons/filles ».

Processus d’admission

Lorsque l’école aura officiellement ouvert, l’admission suivra le processus détaillé ci-dessous. Dans l’intervalle, nous vous invitons à manifester votre intérêt en cotisant à l’association en tant qu’ami du projet (voir page Nous soutenir), ce qui initiera la pré-inscription et vous permettra de participer à la gouvernance du projet.

1. Demande de rendez-vous
  2. Rendez-vous de pré-admission : lors de ce rendez-vous, vous aurez l’occasion de rencontrer un ou deux membres de l’école (habituellement un adulte et un ado) qui vous feront visiter nos locaux et répondront à vos questions. Nous avons besoin de la présence des deux parents.
  3. Participation à une journée de partage : une journée est organisée chaque trimestre (soit un mercredi ou le week end), afin que les parents désireux d’inscrire leur enfant puissent s’imprégner de la philosophie de l’école. Cette journée donne lieu à une contribution libre et en conscience (contribution conseillée : 80€)
  4. Remise du dossier d’inscription rempli.
  5. Période d’essai de deux semaines: le nouveau membre passe deux semaines chez nous pour que le membre et l’école puissent décider s’ils souhaitent continuer l’aventure ensemble. Le premier jour de la période d’essai, la famille nous remet un règlement de 200 € qui viendra s’imputer sur les frais de scolarité annuels si l’aventure se poursuit.
  6. Rendez-vous d’admission : En fin de période d’essai, la famille et l’école se réunissent une nouvelle fois pour finaliser l’inscription du nouveau membre. La famille nous remet un chèque de cotisation à notre association, et décide d’un échéancier de paiement pour les frais de scolarité avec notre responsable des Finances, qui seront ajustés au pro-rata selon la semaine d’arrivée du nouveau membre.

Enregistrer Enregistrer