Lundi 24 septembre: c’est la rentrée !

Ils étaient 18 hier à faire leur rentrée ce lundi 24 septembre, sous un soleil éclatant, on n’aurait pu rêver mieux, avec un panorama particulièrement exceptionnel sur la vallée, et les petits nuages de brume.

18 enfants de 3 à 16 ans, heureux de rejoindre cette école, impatients de découvrir les aménagements menés d’arrache-pied depuis 2 semaines par l’équipe. Impatients aussi de découvrir cette gouvernance démocratique dont ils ont entendu parler. La matinée a débuté par un petit déjeuner d’accueil entre 8h30 et 10h30 auquel les parents étaient conviés, suivi d’un discours de la présidente sortante, Maÿlis Guiraud (voir ci-dessous), puis l’école a pu entamer sa première journée et notamment son premier conseil d’école pour affecter les responsabilités diverses et variées de la vie de l’école aux membres.

Deux journalistes de 0uest France et Paris Normandie sont aussi passés nous rendre visite.
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Le mot de la présidente sortante:

Aujourd’hui, c’est le premier jour de la rentrée. C’est un jour qu’on a tous attendus depuis longtemps, depuis 3 ans pour ma part depuis que j’ai eu cette idée une peu folle de créer une école à l’automne 2015.

Ce jour J, on en a rêvé tous ensemble (d’ailleurs je me suis amusée à relire l’école de nos rêves), et il est enfin là. Alors c’est avec beaucoup d’émotions que je prononce ces quelques mots devant vous, d’abord parce qu’on a réussi, et aussi parce que pour moi une page se tourne puisque la présidence de l’association revient maintenant à Céline depuis l’AGE de la semaine dernière. Cette école, c’est un peu comme un troisième accouchement, sauf que je n’aurai pas charge d’âme puisque l’école entre désormais dans un autre mode de gouvernance dans lequel le président est peu acteur puisque c’est le conseil d’école qui gouverne l’école. Et donc, ce peut être un peu frustrant il faut bien l’avouer !

Dans cette phase de transition, j’ai à cœur de partager les valeurs qui m’ont inspirée au démarrage du projet en février 2016 lorsque je répondais à l’appel à projet Nature et découvertes et qui j’espère continueront à l’animer:

La connexion à la nature

Dès l’origine j’ai souhaité une école qui incarne le respect de la nature, une nature à laquelle les humains appartiennent dans une relation sujet à sujet, une nature enseignante, une nature animée, qui renature nos esprits et réenchante nos vies, pour nous permettre de comprendre notre place dans cet ensemble, et de l’occuper à bon escient.

D’ailleurs, cette date de rentrée qui s’est trouvée décalée au 24 septembre n’est peut-être pas totalement étrangère à ce qui se joue ici puisque c’est le lendemain de l’équinoxe d’automne. Or dans le cycle de la nature, bien éloigné du calendrier grégorien, l’équinoxe d’automne marque le début du cycle annuel. Après les récoltes de l’été, la terre se prépare pour un nouveau cycle qui démarre…

Le beau

Pour moi, le beau est davantage qu’un souci esthétique, le beau est la matérialisation de l’amour dans la matière, un appel à donner le meilleur de soi, la recherche de l’harmonie sur les différents plans.

L’ouverture et le pragmatisme

Pour ne jamais céder au dogmatisme et à la tentation de se croire détenteur du meilleur modèle. J’appelle de mes souhaits une école qui sache évoluer et qui jamais ne soit figée. N’oublions jamais que tout est changement, et continuons de nous laisser inspirer. Ne confondons jamais les outils avec les valeurs que ces outils soutiennent.

La responsabilité

En tant qu’adultes, nous ne sommes pas supérieurs aux enfants, mais en revanche nous avons accès à des informations auxquels ils n’ont pas accès encore, ce qui nous confère une certaine responsabilité vis-à-vis d’eux et vis-à-vis de la société dans laquelle nous évoluons. C’est dans cet esprit que j’ai porté ce projet, comme un engagement pour se doter de structures nouvelles au service du renouveau sociétal et environnemental. Cela se traduit entre autres choses par une démarche écologique (et notamment l’utilisation raisonnée des ressources naturelles) et par la création d’une communauté autour de ce projet, bien au-delà de la fonction «école ». Pépinière, micro-village, lieu de vie sont d’ailleurs des termes qui avaient été énoncés lors de l’étude faite par Iris consulting en janvier 2017.

On pourrait continuer comme ça encore longtemps tant il y aurait de choses à dire. Je pense aussi à d’autres valeurs que sont :

  • La joie, l’enthousiasme et le rire, pour vibrer
  • La foi, pour surmonter ses peurs
  • La liberté, pour entreprendre
  • La confiance, pour avancer
  • Le partage, pour aimer

Pour conclure, je voudrais remercier toutes les parents qui nous ont fait confiance depuis le début de ce projet et sans qui cette école n’existerait pas.

Je remercie aussi tous ces enfants d’être qui ils sont et de ne pas s’être résignés au modèle dominant qui leur était proposé. Ils sont à mes yeux les pionniers du nouveau monde que nous avons à construire ensemble.

Je remercie ce territoire et ses élus d’avoir fait une place à ce projet innovant et questionnant.

Je remercie Céline de m’avoir fait connaître le modèle Sudbury Valley School au moment où j’explorais différents modèles à la recherche de celui qui serait le plus adapté à ce projet. Le modèle SVS, si structuré qu’il soit, m’est apparu comme un véritable changement de paradigme en profondeur, et celui qui laisserait le plus de liberté au collectif pour évoluer de manière organique.

Je remercie Emilie d’avoir été l’une des premières à rejoindre le projet, et d’avoir tenu son engagement jusqu’au bout et sans faille. Je remercie sa justesse et son sens de l’humour délicieux qui m’a si souvent fait décompresser. Je ne voudrais pas oublier non plus JC !

Je remercie Caroline pour l’engagement et les risques qu’elle a pris, et la passion qui l’anime. Je suis certaine qu’elle pourra faire valoir ses nombreuses qualités auprès des enfants.

Je remercie tous les contributeurs de la première heure à la dernière ligne droite qui vient de se jouer, une véritable course contre la montre où chacun a fait sa part en fonction de ses compétences et de sa bonne volonté. Un grand merci en particulier à Stéphane, Maïté, Anne, les familles Petrault, Lepillié, de Boissieu, et Marie, Stéphanie, Kelly et Enrique, Emmanuelle, Pauline, Naïade… Et pardon pour ceux que j’oublie…

J’adresse aussi une pensée à Christelle qui n’est pas parmi nous aujourd’hui mais le sera bientôt et je m’en réjouis. Je ne doute pas qu’elle se soit connectée ce matin à distance avec nous !

Je remercie Cyril et mes enfants de m’avoir soutenue dans ce projet qui n’a pas été sans impact sur notre vie de famille, en termes de disponibilité et de fatigue. Je voudrais dire aussi que ce projet m’a été directement inspiré par l’expérience de mes enfants à l’école, et qu’ils y ont donc mis un peu d’eux même s’ils ont choisi de rester avec leurs copains de classe…

Désolée si mon discours d’adultes n’est peut-être pas très adapté aux enfants qui sont ici et qui sont les vraies vedettes du jour !

Je souhaite bon vent à Champ libre et à tous ses membres !