Cédric Bouchard

Cédric exerce dans le champ du travail social en tant qu’animateur ou éducateur depuis une vingtaine d’années au sein de diverses structures (foyer de jeunes travailleurs, centre d’hébergement, centre social…)

Il s’est formé au sein du mouvement d’éducation populaire, mouvement qui a pour concepts-piliers l’émancipation ; la conscientisation ; le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale. C’est au cœur de cette pratique qu’il a grandi.

Plus récemment il a créé une ludothèque itinérante en Galice (Espagne), à travers laquelle il promouvait le jeu libre pour tous, dans les écoles, les collèges, foyers de vie, maisons de retraite, festivals…

Et puis toujours en Espagne, avec son fils d’alors 9 ans, ils ont visité une école démocratique, et depuis quelque chose a changé. Cela leur avait beaucoup plu, à lui comme à son fils.

Par la suite il est revenu en France. Il ressentait le besoin de travailler dans des environnements vivants, dynamiques, horizontaux et de participer à la création des conditions nécessaires à un fonctionnement démocratique, partagé, où chacun se laisse le temps d’exister pleinement.

Il a été à la rencontre de plusieurs écoles démocratiques, de porteurs de projets… et chemin faisant…grâce aux rencontres, grâce au temps, il a pris conscience que l’école qu’il cherchait c’était en fait pour lui. Il l’a trouvée.

Il est très heureux de rejoindre l’école « champ libre ».

Il alterne entre période de travail et période de formation (BEATEP, DEFA, formation continue…) Il se sent en mouvement et animé par la volonté de continuer à explorer les mécanismes qui nous animent au quotidien dans nos relations, à soi, à l’autre, au monde…et de continuer à s’interroger sur sa place dans cette relation.

Le jeu a toujours tenu une place importante dans sa vie, c’est un espace symbolique, hors du réel, un mouvement, une issue incertaine.

Il aime: faire du sport, les arts du cirque, le théâtre de rue, la randonnée, créer des objets, cuisiner…