Julien Schuster

Julien Shuster est un graveur illustrateur français né en 1972, à Enghien-Les-Bains dans le Val d’Oise (région d’Île de France).

Si sa curiosité bienveillante le pousse à s’intéresser à des domaines variés, Julien Shuster a toujours considéré le dessin comme essentiel à son existence. Grâce à une mère qui a su laisser rêver ses enfants, à des frères aînés qui ont transmis leurs aptitudes pour le dessin, à une initiation à la gravure à l’âge de 9 ans et à son talent inné, il a compris très tôt quel serait son destin professionnel: il deviendrait graveur-illustrateur ! Autodidacte, Julien Shuster a dessiné des décors de théâtre pour enfants, s’est formé à la sérigraphie dans la région parisienne. Attiré par les métiers du livre, il a également appris à fabriquer son papier ainsi que sa peinture à partir de pigments naturels.

Après une parenthèse de 10 ans au cours de laquelle il travaille dans le bâtiment – sans pour autant abandonner son crayon et ses croquis – c’est la rencontre avec sa future femme, photographe, qui lui donne confiance et le détermine à acquérir le statut d’artiste indépendant en 2002. Installé à Honfleur en Normandie, Julien Shuster ouvre son atelier de linogravure en 2004.

S’il a des thèmes de prédilection comme la nature, la pluie, le vin, le vent ou l’architecture, l’artiste ne donne aucune limite à la création dont il ne pourrait se passer. Il s’amuse avec passion à détourner les objets, à les transformer grâce à son imagination débordante. Il n’a de cesse d’explorer, d’approfondir, de s’améliorer et de transmettre. Amoureux de la vie, doux rêveur néanmoins bien ancré sur terre, Julien Shuster a pour souhait de créer de la beauté et d’apporter un regard allégé sur le quotidien. Ses œuvres, colorées, sont empreintes de tendresse, d’humilité, de naïveté, de gaieté, de poésie, de fantaisie, de talent… parfaitement à l’image de l’artiste.

Pauline Bréhat