Marc Vella

En vingt-cinq ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays : brousse malgache, villages africains, pays de l’Est, Sahara, bidonvilles de l’Inde, montagnes du Pakistan… . Cette « Caravane amoureuse » explore les profondeurs humaines, et met à l’honneur par le film documentaire, les femmes et les hommes qui s’engagent pour que notre monde aille vers plus de paix, de solidarité et de conscience.
Grâce aux variacordes qu’il a imaginés, sa musique au piano est unique. Pianiste virtuose, Prix de Composition à Paris en 1985 et 1er Prix de Composition à Rome au TIM 1999, il donne des récitals dans le monde entier. Il a enregistré à ce jour huit CD.
Invité dans les collèges et lycées dits difficiles, il enseigne que nous pouvons tous nous laisser traverser par la grâce et être créateur. «Si tu veux te battre, alors bats-toi au nom de l’amour et offre tes victoires au monde.» Il donne également des conférences dans des universités et des écoles supérieures (HEC, Ecole des Mines…) afin de sensibiliser les étudiants à la nécessité d’oser sa vie, l’autre, le monde. Sollicité par associations et municipalités pour tisser du lien social, il joue dans les rues de banlieues dites sensibles, au milieu d’un marché, pour les populations en détresse (milieu carcéral, hôpitaux, maisons de retraite, personnes handicapées …). Enfin, il est le créateur des concerts d’émergence et donne régulièrement des stages « Vivre autrement la musique de la vie » destinés autant aux professionnels de la musique qu’aux profanes.
Ce qui lui tient à cœur : « Montrer la beauté des Hommes dans le silence du monde, convaincu qu’on ne peut faire grandir cette humanité qu’en la rendant amoureuse d’elle-même. »

A lire : « Le pianiste nomade », « Eloge de la fausse note », « la clé d’être »…

http://www.marcvella.com