Nadine Dalman

Après 10 années au Club Méditerrannée, Nadine Dalman se forme à un certain nombre d’approches (Gelstat, Analyse transactionnelle, PNL, travail du clown, Méthode Carl Rogers, ateliers théâtre Lee Strasberg, Actors’studio, théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal) qui mettent l’expression artistique au service de la connaissance de
soi.

Désireuse de l’envie de transmettre utilement, elle s’interroge que ce que lui a appris l’école. En mémoire reviennent ces mots, inscrits en lettres rouges, sur un cahier de classe pour cause d’une dyslexie non reconnu « Es tu folle ? » Depuis, heureusement les choses ont changé, mais il reste tant à faire. Comment expliquer sans juger, comment prévenir des dangers sans créer de peur ? Comment trouver sa place au centre d’un monde d’adultes complexes ? Ainsi nait l’association « Le petit théâtre de la sécurité » tout simplement parce que l’enfant a besoin d’un environnement sécuritaire, physiquement et affectivement. Après nombreuses difficultés pour convaincre et mériter l’agrément le projet a été accrédité et subventionné. Quinze années au service de l’Education et de la prévention, méthode grandement inspirée des recherches de Françoise Dolto, Mélanie klein, Winnicot…

Elle devient ensuite Art-Thérapeute (avec une formation complémentaire et plurielle à la CMME de l’hôpital Ste Anne), et coach en créativité et prévention. Un jour, elle revient d’un voyage au Tibet avec un puissant désir de peindre des Mandalas. Il ne s’agissait pas de reproduire des mandalas tibétains même nourris de leurs symboles mais d’un besoin libérateur de créer de nouvelles structures. Son intuition se confirme d’après l’œuvre de Carl Gustave Jung sur les archétypes et les signifiants des mandalas.

Aujourd’hui, Nadine instruit et applique cette médiation au service de l’éducation et de la prévention auprès du jeune public. Elle est un soutien, une complémentarité à toute autre méthode « d’appren-tissage ». D’ailleurs , la relation au corps, l’expression théâtrale, la relaxation, le travail sur la voix, le son, l’écriture autant que le collage sont les ingrédients d’une pratique pluridisciplinaire vouée au but d’un développement optimal. Actuellement, Nadine exerce dans les écoles, les structures pour jeunes hyperactifs ou déficients (CLISS), les enseignements personnalisés…. mais aussi après d’adultes et de personnes âgées…